Qui-sommes-nous

Tout a commencé depuis bien longtemps… Par le besoin d’avoir entre les doigts quelque chose, un crayon, une mèche de cheveux, un morceau de tissu. J’avais un couteau dont je trouvais le manche particulièrement doux et chaud au touché. Petit à petit a germé l’idée d’avoir, pour moi un objet uniquement dédié à satisfaire cet impérieux besoin de toujours m’occuper les doigts. Je me suis bien évidemment rappelé cette agréable sensation du manche de couteau et me suis mis en quête du matériau idéal. C’est la coutellerie qui m’apportera la matière première à cette quête.J’en ai essayé de nombreux: tels des bois plus ou moins dur, des bois stabilisés, résine fibrée, matériaux plastiques à charge minérale, de l’ivoire synthétique, de l’os, de la corne et enfin des bois de cervidés. Ce sont ces derniers qui m’ont apportés ce que j’attendais, un merveilleux matériau, qui une fois poli présente des aspects variés, très esthétiques, chaud, agréable au touché… Autodidacte, il m’a fallu du temps pour découvrir la façon de le travailler, le polir, l’outillage, les machines… Mais finalement le premier EMOY était né. Il répondait parfaitement à mes attentes, petit objet toujours à disposition dans la poche, doux et chaud au touché, qui une fois apprivoisé tournicote entre les doigts.

signature-r

Rapidement les questions sont venues « c’est quoi que tu as entre les doigts, fais voir », et ça plait aux autres aussi, je me suis donc mis à en fabriquer pour les proches, les amis et collègues. J’ai donc racheté de la matière première (des bois de rennes essentiellement) et comme je maitrisais un peu mieux la fabrication, plein d’idées me sont venues : les bagues de foulards, les boucles d’oreilles… A cette époque j’étais responsable technique d’une entreprise du bâtiment et très occupé, alors quand j’ai compris (ou on m’a fait comprendre) que ma place n’était plus dans cette entreprise, j’ai vu l’occasion de faire ce que j’avais vraiment envie : CREER, créer de mes mains des objets dans lesquels je pourrais y mettre ma personnalité, le plaisir de les fabriquer, ma sensibilité, mon expérience acquise dans cette recherche et le soumettre à l’avis de tous.
Voilà comment est né RemyRenne et moi artisan, je suis persuadé que ce n’est qu’un début et qu’il me reste tant à découvrir et apprendre, je peux vous assurez que le plaisir et la satisfaction de créer est formidable et si en plus mon travail est apprécié c’est merveilleux.
Rémy POIFOL

remy-poifol